Personnaliser l’interface Solid Edge ST3 – Partie 2 : Les nouveaux outils

Ce guide, découpé en deux parties, explique comment personnaliser l’interface Solid Edge ST3 (et les versions plus récentes) pour une utilisation plus efficace de l’application. Le guide personnaliser l’interface solid edge première partie concernait le ruban. Cette deuxième et dernière partie aborde les autres nouveautés de l’interface de la ST3 : Le smartstep horizontal, le pathfinder transparent et l’extrêmement efficace menu radial vous permettront d’éliminer toutes les distractions visuelles pour ne vous concentrer plus que sur votre pièce, en activant vos fonctions d’un simple glissé de souris.

Ce guide a été réalisé en version ST3 et certaines options et fenêtres ont donc évolué depuis mais le principe reste identique.

Les Templates

Dans Solid Edge ST3, les environnements ordonnées et synchrones sont accessibles à l’intérieur d’une même pièce. Il est possible de choisir quel environnement est actif à l’ouverture d’une nouvelle pièce. L’option se situe dans l’onglet assistant des options de Solid Edge.

Personnaliser l'interface Solid Edge, nouveaux outils ST3

Le Smart Step

Vous avez maintenant la possibilité de mettre le SmartStep horizontal en barre d’outil flottant dans la fenêtre graphique (Versions V1 jusqu’à V20) ou vertical en panneau ancrable (ST, ST2). Le choix se fait dans les options de Solid Edge, partie Assistant : « Interface utilisateur des commandes ».

Ci-dessous le résultat obtenu.

personnaliser l'interface solid edge
Personnaliser l’interface Solid Edge

Le PathFinder ou arborescence

Avec Solid Edge ST3 vous pouvez mettre le PathFinder en transparence dans la vue du document ou même en dehors de la fenêtre de Solid Edge. Le choix se situe également dans la partie Assistant des options de Solid Edge.

Quand le Pathfinder est affiché flottant, vous avez le choix entre un affichage de l’arrière-plan en dégradé ou avec un entourage des lettres en blanc. En double clic sur la manette de positionnement le place à gauche ou à droite de la fenêtre du logiciel. Ctrl et double clic bascule entre les modes « normale » et « transparent ». Le pathfinder flottant est redimensionnable de la même façon que le panneau, par l’intermédiaire des poignées de positionnement.

Personnaliser l'interface Solid Edge

Le menu radial

Le menu radial est un tout nouvel outil entièrement personnalisable formé de 16 commandes disposées en deux cercles concentriques autours de la souris. Il s’affiche par un clic droit long. Il suffit alors de se déplacer sur la commande et de lâcher le clic droit pour l’activer.

La personnalisation du menu radial est disponible par un clic droit sur les onglets, personnaliser le ruban, puis l’onglet Menu radial. Le menu radial, tout comme le ruban, est propre à chaque environnement. Il faut donc le personnalisé pour tous les environnements disponibles.

Personnaliser l'interface Solid Edge

Il suffit de choisir ses commandes dans le menu de gauche et de les glisser à l’endroit voulu. En cliquant sur le bouton Options, vous accédez directement aux options de Solid Edge, partie Assistant, où vous pouvez définir le temps de pause avant l’affichage du menu et la distance en pixel pour l’activation par geste.

Le « geste » permet de lancer une commande du premier cercle sans même attendre son affichage : avec le menu par défaut dans l’environnement pièce, si vous faite un clic droit tout en glissant légèrement la souris vers la droite, la commande plan coïncident s’active. Une fois habitué à ce geste, les commandes les plus utilisées se lancent les yeux fermés ! Plus besoin d’appuyer sur échap pour revenir sur l’outil de sélection : un geste de souris en haut à gauche suffit.

La personnalisation du menu radial est enregistrée dans un fichier .xml:

  • Pour Windows Vista et 7

C:\Users\ »username »\AppData\Roaming\Unigraphics Solutions\Solid Edge\Version 103\RadialCustomization.xml

  • Pour Windows XP

C:\Documents and Settings\ »username »\Application Data\Unigraphics Solutions\Solid Edge\Version 103\RadialCustomization.xml

Le Live Rules

Le Live Rules, propres à la technologie synchrone, est un outil qui permet d’analyser en dynamique le modèle, détecter des relations géométriques 3D entre les éléments et de maintenir ces relations lors des modifications du modèle. Oubliez la reconstruction de l’arborescence d’une pièce morte : modifiez là au compas, placez vos côtes, les Live Rules s’occupent du reste.

Il est maintenant possible de mettre la fenêtre des Live Rules horizontal ou vertical, ancré ou flottant dans la fenêtre graphique. Pour basculer entre les options, se rendre comme pour le pathfinder dans les Options de Solid Edge, partie Assistant.

Ce guide « Personnaliser son interface Solid Edge » est disponible au format pdf.

 

Adriana Uribe et Nicolas Bernard

Retour haut de page