Comme chaque année, Solid Edge sort de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles améliorations. Dans cet article, nous vous proposons les nouveautés assemblage de la version 2022 :

  • Aperçu d’assemblage
  • Créer des composants internes
  • Barre de recherche dans le pathfinder
  • les modes d’assemblages
  • Référence à un nuage de points
  • Le CAD Direct et pleins d’autres améliorations

Les nouveautés Assemblage 2022 en plus de détails

Aperçu d’assemblage

Un nouveau flux de travail est proposé permettant de prévisualiser rapidement puis d’ouvrir/éditer des grands assemblages. Ce nouveau environnement d’aperçu vous permet de sélectionner les éléments de votre assemblage, afficher/ masquer les pièces et appliquer des configurations.

Vous pouvez à tout moment modifier l’assemblage avec le bouton suivant :Modifier assemblage. Il est aussi possible de modifier l’assemblage avec des options telles que charger uniquement les pièces qui sont affichées dans l’aperçu par exemple. Le temps d’ouverture des grands assemblage en mode aperçu est considérablement réduit comparé au mode d’ouverture normal d’un assemblage.

Créer des composants internes

Les composants internes ont été introduits dans SE2021. La nouvelle version de Solid Edge propose de nouvelles améliorations pour ce nouvel environnement.

L’utilisateur peut désormais créer de nouveaux composants internes en cliquant sur la commande Créer un composant interne dans la barre du ruban, sous le menu déroulant Créer une pièce en place.

Le Pathfinder affichera l’intégralité de l’arbre d’assemblage en mode édition, avec les nœuds du nouveau composant interne étendus et l’arbre des fonctionnalités en dessous. Un peu comme lors de la création d’une pièce en place.

Les composant internes sont gérés comme les pièces 3D, on peut gérer les styles de faces, appliquer un matériau, transférer, disperser,…etc.

Recherche de composants dans l’assemblage

Il est maintenant possible de rechercher des composants à travers une barre de recherche qui se trouve au-dessus de l’arborescence d’une assemblage. Le champ de recherche utilise l’auto- complétion. Lors de la recherche, les composants sont mis en surbrillance dans le Pathfinder et l’interface graphique de Solid Edge.

2 nouveaux modes d’assemblages

2 modes d’assemblages ont été ajoutés :

  • Le mode Capturer le placement
  • L’assemblage automatique
  • Capturer le placement : Possibilité d’assigner/des relations prédéfinies dans l’environnement Pièce/Tôlerie
  • Assemblage automatique – Sélectionnez les groupes cibles un par un / placez plusieurs occurrences à la fois à l’aide de la référence de groupe de correspondance nommée.

Référence à un nuage de points

Ceci est une nouvelle capacité qui permet d’insérer des scan de nuages de points dans un assemblage. Cette commande permet de créer un affichage graphique à partir d’un fichier de données de nuage de points.

Ceci vous permet de visualisez et évaluez les modèles Solid Edge dans le contexte des nuages de points Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité si vous avez Solid Edge Premium.

CAD Direct

Cette nouvelle commande vous donne la possibilité d’utiliser des formats de fichiers non Solid Edge au sein d’un assemblage. Celui-ci est très utile pour la collaboration avec les fournisseurs. Elle vous évite le besoin de convertir les fichier séparément et vous garantit une mise à jour associative quand le fichier parent change.

Le CAD Direct est supporté pour les fichiers NX, JT et prochainement pour les STEPs et fichiers SOLIDWORKS. Stay Tuned !


Créer des plaques de renfort

Cette nouvelle commande permet de créer des renforts directement au niveau d’un assemblage en tant que composants internes. Les rapports d’assemblage et le projet de liste de pièces prennent en charge les plaques de gousset.

Autres nouveautés assemblage 2022

Ci dessous une liste de ses nouveautés et de ses améliorations:

  • Vous pouvez désormais désactiver des pièces au sein d’assemblage et créer des variables de désactivation.
  • La création d’une relation « correspondance de systèmes de coordonnées » est plus facile.

La création d’un plan tangent directement en assemblage est maintenant possible! Cette commande a le même comportement et la même interface que dans l’environnement pièce

Les plans de référence de pièce et d’assemblage sont communs

La commande décalque est désormais disponible dans l’environnement synchrone et assemblage.

Il est aussi possible de suivre la forme du modèle lors de l’utilisation de la commande décalque.

Le QuickPick permet maintenant de détecter les fonctions technologiques dans l’assemblage

Notez que le support Multi-Corps est maintenant disponible dans la commande de la fonctionnalité d’assemblage.

Vous pouvez consulter les autres nouveautés de Solid Edge 2022 depuis notre page Nouveautés 2022.

Pour participer à l’évènement de release de Solid Edge 2022, inscrivez vous directement depuis le site de Siemens.