Comme chaque année, Solid Edge sort de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles améliorations. Dans cet article, nous vous proposons les nouveautés pièces de la version 2022 :

  • Améliorations de l’interface et des commandes
  • La commande Rayonner
  • Courbe pilotée par équation
  • La barre d’outil contextuelle
  • Les nouveautés de la modélisation par subdivision

Amélioration de l’interface et des commandes

Plusieurs améliorations ont été apportées à l’interface de Solid Edge ainsi qu’aux commandes existantes:

Amélioration de l’interface utilisateur pour les commandes d’extrusion, d’enlèvement de matière, de révolution, dans un environnement ordonné afin d’avoir la possibilité de sélectionner un prolongement fini d’un seul côté et d’éliminer toute sorte de confusion.


Amélioration de la convivialité du compas  en s’accrochant à chaque incrément de 90 degrés pendant la rotation.

Une option de rotation par incréments de 15 degrés s’ajoute aussi lorsque la touche MAJ est enfoncée, comme dans la commande Ligne.

Ces changements s’appliquent partout où le compas est utilisé : Synchrone, Modélisation de Subdivision et Assemblage.


Augmentation de la taille de localisation du plan pour l’esquisse et la modélisation synchrone. L’Info-bulle s’améliore pour informer les utilisateurs d’un verrouillage facile du plan.


La commande balayage solide est également améliorée. Elle permet à l’utilisateur de placer l’outil de balayage perpendiculairement à la surface sur le corps circulaire/rond tout en créant une découpe de balayage


Dans l’environnement synchrone, les différents formats de trous qui ont été détectés à l’aide de la commande « reconnaître perçages » ont été étendus. Maintenant on peut détecter les perçages partiels.

Rayonner

Solid Edge 2022 introduit la commande «  Rayonner » dans l’environnement synchrone. Rayonner ajoute une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier simultanément les rayons de plusieurs faces cylindriques, coniques et toriques existantes.

Courbe pilotée par équation

Une nouvelle commande « Courbe pilotée par équation » est disponible dans l’environnement Esquisse 3D. Celle-ci est pilotée par une équation paramétrique dans laquelle X, Y et Z sont des fonctions du temps t. On peut contraindre La courbe pilotée par équation à d’autres éléments d’esquisse ou à une autre géométrie.

La barre d’outils contextuelle

Une nouvelle barre d’outils contextuelle s’ajoute à l’interface de Solid Edge. Lorsque la commande Sélectionner est active, la sélection d’un élément d’esquisse 2D (ligne, arc, cercle, courbe, ellipse, conique ou point clé) affiche une barre d’outils contextuelle au niveau du curseur. Elle contient des commandes souvent utilisées en mode esquisse avec le type d’élément sélectionné. Les commandes de la barre d’outils contextuelle varient selon l’élément que vous sélectionnez.

Cette barre d’outils contextuelle apparait dans tout environnement où des commandes d’esquisse 2D sont disponibles (synchrone, ordonnée, esquisses d’assemblage, etc.).

Modélisation par subdivision

Les nouveautés apportées à l environnement Modélisation par Subdivision sont :

La nouvelle commande « Liaison »  permet de connecter les arêtes des éléments de cage sélectionnés en comblant l’espace entre eux avec une structure de raccordement de sections. Ceci vous permettra d’ajouter des modifications pour créer des poignées ou des éléments de transition par exemple.

La commande « Décalage »  qui permet aux utilisateurs de sélectionner les faces d’une cage et de les décaler le long de leur direction normale selon une valeur positive ou négative spécifiée. Utilisez cette commande lorsque vous souhaitez ajouter un ensemble de faces qui ne sont pas coplanaires, ce qui est courant dans les modèles de forme libre.

La commande « séparer avec un décalage » permet d’ajouter des détails locaux au modèle. Son avantage est qu’elle vous permet de divisez les faces sans avoir besoin de diviser la cage de manière extensive et en évitant la création de faces non quadruples.

La fonction « Aligner sur une courbe »  qui permet de déplacer les sommets de la cage vers une courbe ou une esquisse existante, ou une courbe dessinée de manière interactive

Vous pouvez consulter les autres nouveautés de Solid Edge 2022 depuis notre page Nouveautés 2022.

Pour participer à l’évènement de release de Solid Edge 2022, inscrivez vous directement depuis le site de Siemens.