A chaque nouvelle version de Solid Edge, une nouvelle licence doit être générée. Vous pouvez le faire vous-même grâce à votre accès au GTAC.

Le génération d’un fichier licence peut être également nécessaire si vous ajouter à votre SoldTo de nouvelles licences flottantes, le fichier régénéré comprenant alors toutes vos licences flottantes (une licence correspondant à une ligne INCREMENT).

Accéder au GTAC

Le GTAC est le site internet de Siemens dédié à ses clients pour le support de Solid Edge (et tous ses autres produits PLM Software). L’adresse est la suivante : http://support.ugs.com/gtac.shtml

Vous pouvez à partir de ce site vérifier les compatibilités matériels et logiciels (menu Hardware and Software Certification), trouver de la documentation (Documentation), télécharger les mises à jours et nouvelles version de Solid Edge (Download & Upload Files) ou récupérer vos fichiers licences.

Une licence Solid Edge est un simple fichier texte nommé « SELicense.dat » placé dans le répertoire « Solid Edge\Program » pour les licences fixes ou par défaut « c:\SEFlex\ » pour les licences flottantes.

Pour récupérer ce fichier (perte du votre ou nouvelle version), il faut se rendre dans le menu « License Management », sous menu « Current Licenses ».

Siemens vous demande alors votre identifiant et mot de passe « Webkey ». Vous devez avoir créé cet accès lors de l’activation de votre première licence. Sinon vous pouvez en recréer un en vous munissant de votre « Webkey access code » disponible sur votre contrat et dans votre fichier licence actuel (pour toutes informations supplémentaires à ce sujet, nous contacter au support Digicad).

Générer son fichier licence Solid Edge

Mettre à jour sa licence Solid Edge

Une fois connecté, vous arrivez sur la page ci-dessus. Votre Sold-to et vos informations sont renseignées en haut à gauche. Vous pouvez à partir de cette page enregistrer votre adresse IP (nécessaire pour le téléchargement des nouvelles versions de Solid Edge). Pour récupérer votre fichier licence, cliquez sur « Passwords and License Files ».

Sur cette page, pensez à sélectionner la dernière version (103=ST3), les licences étant rétrocompatible. Cliquez sur « Continue » : le fichier SELicense.dat se télécharge. Enregistrez-le dans un dossier de sauvegarde.

Installer sa licence Solid Edge flottante

S’il s’agit d’une licence flottante, il faut ouvrir le fichier à l’aide du bloc note, remplacer « this_host » par le nom de votre serveur de licence (récupérez-le dans votre ancienne licence) et mettre ce nouveau fichier à la place de l’ancien, toujours sur votre serveur de licence. Par défaut, elle se trouve dans le dossier « C:\SEFlex\ ». Si vous n’êtes pas sûr de son emplacement, vous pouvez le vérifier en lancer l’utilitaire lmtools.exe situé dans le dossier « C:\SEFlex\program\ » : l’emplacement de la licence est indiquée dans l’onglet « Configure Services ».

Il faut maintenant indiquer au serveur de licence que celle-ci a changé. Toujours dans lmtools, dans l’onglet « start/stop/reread », cliquez sur « Reread » pour mettre à jour les informations de la licence. Solid Edge devrait maintenant utiliser la nouvelle licence.

Si c’est votre première licence flottante et que vous devez donc installer le serveur de licence FlexLm, il faut suivre le guide correspondant. N’hésitez pas à nous contacter pour l’obtenir.

Installer sa licence fixe

S’il s’agit d’une licence fixe, la manipulation est plus simple, mais elle doit être effectuée sur chaque poste. Lancez l’utilitaire de licence installé automatiquement avec Solid : rendez-vous dans le menu démarrer, Solid Edge, Licences, Utilitaire de licence.

Cliquez sur Parcourir et sélectionnez votre licence. Attention, passez le filtre de type de fichier de .dat à Tous les documents pour pouvoir sélectionner une licence au format txt. Enfin, cliquez sur OK. Votre licence est installée.

Mettre à jour sa licence Solid Edge

Pour toutes questions supplémentaires, contactez-nous au Support Digicad :

 
 
Nicolas Bernard

1 réflexion sur “Mettre à jour sa licence Solid Edge”

  1. Ping : Identifiant GTAC – Support Digicad

Les commentaires sont fermés.