Les nouveautés FLOEFD 2021 sont décrites dans l’article ci-dessous.
- Export des résultats vers Solid Edge Simulation
- Nouveaux modules disponibles : BCI-ROM et package creator
- Nouvelle condition aux limites : Élément électrique
- Nouvel objectif : angle de rotation
- Stabilisation des ondes de choc
- Créer un modèle de scène
- Paramètres de visualisation personnalisées
- Surface libre compatible avec la rotation
- La licence FLOEFD est maintenant incluse dans la licence Solid Edge 2021
Export des résultats vers Solid Edge Simulation (Solid Edge 2021)
Il est maintenant possible d’exporter facilement les résultats de FLOEFD vers Solid Edge Simulation. Cela concerne les résultats de pression et de température.
Nouveaux modules pour l’électronique (FLOEFD 2021)
Deux nouveaux modules vont être disponibles : BCI-ROM avec liste de charges thermiques et package creator. Ceux-ci seront disponibles soit ensemble dans un seul module, soit groupés avec d’autres modules pour étudier l’électronique dans FLOEFD.
Package creator
C’est un add-on qui permet de créer dans un seul élément le modèle thermique de plusieurs éléments électroniques. Celui-ci peut ensuite être utilisé pour une étude thermique dans FLOEFD.
BCI-ROM
Ce nouveau module permet la modélisation d’ordre réduit pour dériver un modèle thermique compact dynamique à partir d’un modèle de simulation thermique. L’objectif est de créer un modèle qui résout beaucoup plus rapidement, tout en maintenant une précision prédictive dans l’espace et dans le temps. Ces modèles peuvent ensuite être utilisés pour des simulations dans MATLAB ou GNU Octave, ou exécuté par un petit programme de FLOEFD, Results_Exporter.exe.
BCI-ROM est un modèle linéaire de conduction : les fluides, le rayonnement, le chauffage par joule, la condition aux limites dépendant de la température et le taux de transfert de chaleur ne sont pas pris en charge.
Extraction de listes thermiques
En utilisant le module BCI-ROM, vous pouvez convertir un projet complet en une liste thermique (format * .sp) qui peut être utilisée par un outil de simulation de système électro-thermique basé sur Spice tel que Mentor Eldo®, SystemVision® Cloud.
Nouveautés Conditions aux limites (Nouveautés 2021 FLOEFD)
Élément électrique
FLOEFD dispose d’une nouvelle condition aux limites : Élément électrique. Cette condition permet de modéliser un composant électrique grâce à sa résistance électrique. La chaleur créée par effet Joule correspondante est calculée et appliquée au corps en tant que source de chaleur, vous n’avez donc pas besoin de disposer d’un modèle détaillé d’un composant pour le prendre en compte dans le calcul.
- Un élément de type résistance utilise la résistance électrique totale fournie.
- Pour un élément de type filaire, sa résistance sera calculée automatiquement en fonction des propriétés du matériau du fil, de sa longueur et de sa section transversale. Vous pouvez éventuellement spécifier la résistance thermique de l’isolant du fil.
Résistance électrique
Outre l’épaisseur du matériau et la sélection de résistances prédéfinies dans la base de données d’ingénierie, vous pouvez désormais définir une valeur de résistance électrique totale. Cela facilite l’exploration de la conception en faisant varier la valeur dans une étude paramétrique.
Source de chaleur
Avec FLOEFD 2021, il est maintenant possible de créer des sources de chaleur séparément pour chaque composant ou surface sélectionné. Vous pouvez créer des sources pour chaque composant ou surface séparément, c’est-à-dire qu’au lieu d’une source de chaleur qui inclut toutes les entités, pour chaque entité sélectionnée, une source de chaleur distincte sera créée.
Nouveautés Objectifs (Nouveautés 2021 FLOEFD)
Nouvel objectif : Angle de rotation
La région en rotation a un nouvel objectif d’angle de rotation associé à l’entité (pour le modèle de Région locale (glissant) uniquement). Vous pouvez utiliser l’objectif pour définir des tâches rotatives complexes.
Objectif ponctuel
Un point peut être placé au centre d’un composant en sélectionnant ce composant dans l’arborescence du modèle. En outre, vous pouvez éventuellement désactiver l’interpolation afin qu’un objectif ponctuel génère la valeur de la cellule de maillage.
Min, Max et moyenne d’objectif d’équation
Les nouvelles fonctions des objectifs d’équation vous permettent de définir le minimum, la moyenne, le maximum à partir de l’ensemble des objectifs ou des paramètres. Les expressions régulières sont prises en charge pour gérer un grand nombre de paramètres. Par exemple, l’expression max ({VG BatteryName. *}) Vous donnera le maximum de tous les objectifs commençant par «VG BatteryName».
Valeur maximum durant le calcul
Le tableau des objectifs comporte deux nouvelles colonnes : la valeur maximale atteinte lors du calcul et le moment où elle a été atteinte.
Courbe des Objectifs à un pas de temps donné
Le tracé de l’objectif affiche l’historique jusqu’au moment chargé, pas l’historique complet jusqu’à la fin.
Stabilisation des ondes de choc
Pour des écoulements avec un nombre de Mach supérieur à 5, une nouvelle option, stabilisation des ondes de choc, est disponible. Elle permet d’amortir les oscillations liées aux ondes de choc.
Nouveautés Post-traitement (Nouveautés 2021 FLOEFD)
Créer un modèle de scène
Pour le post-traitement, il est maintenant possible de copier n’importe quel objet de post-traitement (courbes, paramètres…) dans des modèles de scène utilisables pour d’autres études.
Paramètres de visualisation personnalisées
Toujours pour le post-traitement, la création de paramètres de visualisation personnalisées a été simplifiée. Ceux-ci peuvent maintenant dépendre d’autres paramètres personnalisés.
Groupement des tracés de flux
Dans le tracé de flux, vous pouvez regrouper tous les nœuds affichés par leurs types. L’affichage du graphique pour tous les composants, puis le regroupement de tous vous donnera une image globale de l’équilibre. De plus, le rayonnement est divisé en directionnel, thermique et solaire.
Import de point
Lors de la création de paramètres ponctuels, vous pouvez importer des fichiers CSV ou texte pour définir les emplacements des points.
Surface libre compatible avec la rotation (Nouveautés 2021 FLOEFD)
L’analyse de surface libre peut désormais inclure des équipements rotatifs. Les études Région locale (Glissant) et Rotation globale sont prises en charge (Région locale (Moyenne) n’est pas prise en charge).
Import des matériaux Solid Edge dans FLOEFD (Solid Edge 2021)
Il est maintenant possible d’importer les matériaux de Solid Edge dans FLOEFD.