Siemens met à disposition de ses clients Solid Edge sous maintenance des licences de voyage. Une licence de voyage permet d’utiliser Solid Edge sur un poste non accessible aux licences permanentes : un poste non connecté au serveur de licence ou un poste sans licence fixe attribuée.

La différence avec une licence d’urgence est double :

  • Une licence d’urgence peut être utilisée sur n’importe quel poste. Une licence de voyage est associée à un poste avec son numéro de disque dur, choisi par l’utilisateur.
  • Une licence d’urgence est valable 7 jours, ni plus ni moins. La durée de validité d’une licence de voyage est choisie par l’utilisateur. Un client sous maintenance dispose de 30 jours de licence de voyage par licence permanente (fixe ou flottante). Le nombre de jours utilisé est remis à zéro le 1er janvier. Le niveau de la licence correspond au niveau de la licence d’origine (Foundation, Classic, etc.).

Ainsi, un utilisateur en déplacement peut générer une licence de voyage pour 3 jours et l’associer à son numéro de disque dur. Le nombre de licences permanentes disponibles (fixes ou flottantes) ne changera pas pendant ces 3 jours. Attention : si la licence de voyage n’est finalement utilisée qu’une journée, les 3 jours seront quand même décomptés du total disponible.

Récupérer une licence de voyage

La licence de voyage se récupère sous la forme d’un fichier SELicense.dat, de la même façon que vos licences permanentes. Il vous faudra donc vos accès GTAC. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les créer avec votre WebKey Access Code et votre Sold To, disponible dans votre fichier licence, ou dans la fenêtre A Propos de Solid Edge (panneau d’aide). Dirigez-vous vers la hotline ou vers le guide correspondant en cas de doute.

Rendez-vous sur le GTAC : Contact GTAC ; et suivez les instructions ci-dessous.

Licence de voyage Solid Edge

Rubrique License Management, Current Licenses

Se loguer

Licence de voyage Solid Edge

Cliquez sur Passwords and License Files


Sélectionnez dans le menu déroulant 103.0 travel license

C’est à cette étape que l’on choisit de récupérer une licence permanente (103.0) ou une licence de voyage (103.0 travel licence). Attention à bien sélectionner 103.0 travel license.

Licence de voyage Solid Edge

Sélectionnez le type de licence souhaité parmi celles disponibles et cliquez sur Next

Vous retrouvez sur cette page votre Sold To, vos types de licences et le nombre de jours disponible par type de licence. Si vous avez 5 licences Foundation (fixe ou flottante) sur votre Sold To, vous disposerez ainsi de 150 jours de licence de voyage type Foundation.

Licence de voyage Solid Edge

Rentrez l’adresse email à laquelle la licence doit être envoyée, votre numéro de disque dur,
le nombre de jours de validité de la licence,
et cliquer sur Generate License pour valider la commande

Le fichier licence sera envoyé par email. Veillez donc à rentrer une adresse valide, sans faute. Pour récupérer votre numéro de série du disque dur, si c’est le poste actuellement utilisé, cliquez sur Get Number. Si le bouton ne marche pas ou si c’est une autre machine, suivez la procédure ci-dessous :

  • Sous Vista et Seven : Menu démarrer, tapez dans le champ de recherche : « cmd » ; puis entrer.
  • Sous Xp : Menu démarrer, Exécuter, tapez : « cmd » ; puis entrer.
  • Dans la fenêtre dos, tapez « Vol » pour récupérer votre numéro de disque.

  • Recopier le numéro à 8 caractères sans le tiret.

N’oubliez pas de choisir le nombre de jours de validité : vous ne pourrez pas « rendre » la licence plus tôt comme pour un emprunt de licence flottante.

Installer sa licence de voyage

Vous avez reçu votre fichier licence par mail, sous format dat ou txt. Enregistrez-le dans un dossier. Il faut indiquer à Solid Edge qu’il doit utiliser cette licence. Avant cela, nous allons sauvegarder votre fichier licence actuelle pour pouvoir le récupérer au retour de votre voyage. Si vous avez déjà une sauvegarde, vous pouvez passer cette étape.

Le fichier licence utilisé par Solid Edge se nomme SELicense.dat (attention : license en anglais, donc avec un « s » !). Il se trouve dans le dossier suivant :

C:\Program Files\Solid Edge ST3\Program\

Copiez-le dans votre dossier de sauvegarde des licences.

Nous pouvons maintenant installer la licence de voyage. L’utilitaire de licence installé automatiquement avec Solid Edge est fait pour ça. Rendez-vous dans le menu démarrer, Solid Edge, Licences, Utilitaire de licence.

Cliquez sur Parcourir et sélectionner votre licence. Attention, passez le filtre de type de fichier de .dat à Tous les documents pour pouvoir sélectionner une licence au format txt. Enfin, cliquez sur OK. Votre licence de voyage est installée.

A son lancement, Solid Edge devrait vous indiquer le nombre de jours restant.

Pour revenir sur votre licence permanente (fixe ou flottante), il suffit de refaire cette manipulation en sélectionnant votre licence permanente soigneusement sauvegardée.
Pour mettre à jour votre licence consultez notre guide : Mise à jour de votre licence Solid Edge

Revenir à l’accueil du site.

Nicolas Bernard

1 réflexion sur “Les Licences de voyage”

  1. Ping : Identifiant GTAC – Support Digicad

Les commentaires sont fermés.