Il est possible sur Solid Edge de faire des assemblages alternatifs. Ceux-ci peuvent être de 2 sortes : des assemblages avec positions alternatives et des assemblages avec des variantes de pièces.
Ce guide présente ces 2 types d’assemblages alternatifs avec quelques conseils sur leur utilisation.
Contraintes
Les familles d’assemblage, contrairement aux familles de pièce sont irréversibles. Un assemblage transformé en assemblages alternatifs ne peut pas redevenir un assemblage simple.
Le passage en assemblages alternatifs implique des droits et interdits différents de ceux d’un assemblage simple. Il peut donc être pertinent de créer une copie de l’assemblage simple avant de le convertir en famille d’assemblage.
Contraintes générales :
-
Les liens inter-pièce ne sont pas autorisés. A la conversion, ils sont donc supprimés
-
Il est impossible d’utiliser les fonctions technologiques de pièces pilotées par l’assemblage
-
Les configurations d’affichage sont propres à chaque membre dans les familles d’assemblage
-
Il n’est plus possible de créer d’assemblage simplifié
-
Dans le gestionnaire de révision, toutes les pièces de l’assemblage (membres confondus) apparaissent
Les contraintes sont les suivantes lorsque la case tous les membres est cochée :
-
Il est impossible de supprimer ou modifier des matrices d’assemblage de pièces
-
L’option Enregistrer en tant que pièce dans les options d’interférence est indisponible
-
L’ajout de pièces ou sous-assemblages se fait sur tous les membres
Les contraintes sont les suivantes lorsque la case tous les membres est décochée :
-
Il n’est plus possible de créer de nouvelles vues de section 3D
-
Il est possible de modifier la variable d’assemblage des pièces ajustables par membre
-
Les systèmes de coordonnées, schémas d’assemblage et plans de référence ne sont pas modifiables
-
L’ajout de pièces ou sous-assemblages est propre au membre sélectionné
Les contraintes les plus souvent rencontrées dans les assemblages alternatifs sont décrites ci-dessus. L’aide Solid Edge fournit toutes les contraintes dans sa rubrique « Impact des assemblages alternatifs sur les fonctionnalités Solid Edge »
Positions alternatives d’assemblage
Les assemblages avec positions alternatives est une famille d’assemblage pour laquelle toutes les pièces sont identiques. Seules les variables sont amenées à être changées. Le but est de représenter des mécanismes tels que des actionneurs, des vérins. Les assemblages avec positions alternatives permettent d’étudier les limites de fonctionnement, les positions extrêmes des mécanismes, etc.
Familles d’assemblages
Les familles d’assemblage représentent des variantes d’assemblages dans lesquelles presque toutes les pièces sont identiques, mais avec des accessoires qui diffèrent. Pour cela, il est possible de créer des assemblages avec des variantes de pièces, des modifications de variables, etc.
L’avantage de cet assemblage est qu’il permet à une gamme d’être rassemblée dans un seul fichier d’assemblage.
Cependant, cette famille d’assemblage présente un gros désavantage : plus on ajoute de membre à la famille et plus le fichier devient lourd. Cette configuration ne permet donc pas de gagner de la place disque. De plus, l’assemblage est alourdi donc lent.
Il est possible de créer une gamme très facilement, en utilisant les avantages de la famille de pièce et en se débarrassant de ses inconvénients : Lorsque le standard est entièrement créé, assemblé, on peut ajouter les membres correspondant aux variantes du standard, puis directement les propager. On a ainsi pu créer toutes les variantes rapidement, mais on n’a pas un fichier lourd qui gère l’intégralité de la gamme.
Les membres enregistrés ne sont pas liés à la famille d’assemblage.
Mise en plan des assemblages alternatifs
Depuis la version ST5 de Solid Edge, les assemblages avec positions alternatives peuvent être représentés dans la même vue lors de leur mise en plan.
Cela permet de représenter de façon optimale le fonctionnement d’un mécanisme.
Dans l’Assistant-Vues, il est possible de définir la vue principale et les vues alternatives. Les vues alternatives apparaissent en vues cachées. Il est possible à tout moment de changer la vue pour supprimer une position ou la définir comme vue principale/alternative.
L’utilisation des assemblages alternatifs est donc sujette à beaucoup de contraintes et nécessite une bonne connaissance de Solid Edge. Ces assemblages ne sont pas pour autant à proscrire puisqu’ils permettent de réaliser des gammes rapidement, et représenter facilement différentes positions d’un mécanisme, en 3D et en 2D.
Aurélie Figer