Une des grande nouveautés de Solid Edge 2021 réside dans sa partie surfacique : l’apparition de la modélisation par subdivision.
Introduction Nouveautés Solid Edge 2021 Surfacique
La modélisation par subdivision est une technique de modélisation qui génère un corps surfacique à l’aide d’une cage polygonale pour contrôler sa forme. Le corps est généré par un ensemble de règles qui sont appliquées à plusieurs reprises à chaque face / arête / sommet polygonale. Cet outil est disponible autant en synchrone qu’en ordonné.
Cette technique est basée sur des cages de contrôle qui contiennent des sommets, des arêtes et des faces qui contrôlent le corps 3D.
Création d’une cage (Nouveautés Solid Edge 2021 Surfacique)
En accédant à l’environnement de modélisation par subdivision, une panoplie de fonction est disponible sur le ruban de Solid Edge :
- La création et la modification d’une cage (Nouveautés Solid Edge 2021 Surfacique) se fait à partir de primitives. La méthode de création par défaut pour toutes les primitives consiste à les placer à l’origine avec l’option des bords lisses activée. L’utilisateur peut modifier ces deux paramètres directement sur le SmartStep de la fonction utilisée comme indiqué ci-dessous.
Vous avez également la possibilité de changer le nombre de segments suivant les trois axes x, y et z.
- La modification des formes surfaciques de la modélisation par subdivision se fait en déplaçant les sommets, arêtes et faces à l’aide du compas (flèches directionnelles et tore).
- Vous avez également la possibilité de personnaliser tout ce que est styles de cages.
Outils de modification de la cage (Nouveautés Solid Edge 2021 Surfacique)
- Plusieurs modes de sélection sont disponibles (sommet, arête ou face) afin d’avoir le contrôle total sur les cages et les modification qu’on va faire sur celles-ci.
- Le mode Symétrie de la modélisation par subdivision permet à l’utilisateur de définir un plan miroir pour visualiser la symétrie de la cage. Vous pouvez à tout moment la démarrer ou l’arrêter.
Options de modification de la cage
Pour la partie modification des cages, 4 options sont disponible :
Échelle
Échelle permet de changer l’échelle sur tous les éléments de la cage : faces, arêtes ou sommets. On a également le choix d’augmenter l’échelle de la modélisation par subdivision à partir d’un centre de cage qu’on peut redéfinir manuellement, et ceci suivant un, deux ou 3 axes d’une manière uniforme ou pas.
Raccorder
La fonction Raccorder permet de rendre plus lisses ou plus vives les arêtes d’un modèle de subdivision.
Diviser
La fonction Diviser permet de diviser une ou plusieurs faces d’une cage en plusieurs éléments (nombre et orientation qu’on peut définir).
Remplir
La fonction Remplir permet de remplir ou de supprimer des faces sur le modèle de subdivision.