Dépouille Solid Edge, elles sont souvent utilisées dans les procédés de moulage et peuvent être créées de façon simple avec l’outil du même nom dans Solid Edge.
Ce guide explique quelles sont les différentes options disponibles dans la fonction « Dépouille » de l’environnement Pièce Ordonnée.
Dépouille depuis plan
C’est la dépouille la plus basique. Elle consiste à choisir un plan de dépouille puis des faces adjacentes qui seront dépouillées.
La dépouille depuis un plan se déroule en 3 étapes :
- Sélection du plan
- Sélection des faces à dépouiller
- Sens et angle de dépouille
Dépouille simple
Avant dépouille Dépouille vers le haut Dépouille vers le bas
Dépouille/Contre dépouille
La dépouille avec contre dépouille permet de dépouiller avec des angles différents de chaque côté du plan.
Dépouille depuis arête
Elle permet de dépouiller des faces adjacentes aux arêtes sélectionnées dans un plan.
La dépouille depuis une arête se déroule en 4 étapes :
- Sélection d’un plan
- Sélection des arêtes de dépouille (on ne pourra sélectionner que des faces adjacentes à ces arêtes)
- Sélection des faces à dépouiller
- Sens et angle de dépouille
Avec cette option de dépouille, il est possible de faire une dépouille depuis une face non plane. L’arête de dépouille n’est pas modifiée. La direction de dépouille est définie par le plan de dépouille et l’angle balaie l’arête et s’oriente avec. La face dépouillée n’est donc plus forcément plane.
Cette option peut aussi permettre de se passer d’un plan de construction décalé puisque l’angle se fera sur l’arête et non sur le plan de dépouille :
Gauche : plan de dépouille ; Droite : arête de dépouille
Dépouille depuis surface de dépouille
Il est possible de créer avec Solid Edge une dépouille depuis une surface. Les faces dépouillées ne seront pas planes mais dépendront de la forme de la surface.
La dépouille depuis une surface de dépouille se déroule en 4 étapes :
- Sélection d’un plan
- Sélection de la surface
- Sélection des faces à dépouiller
- Sens et angle de dépouille
Cette option est particulièrement pratique lorsqu’on a une ligne de plan de joint et la surface de dépouille correspondante qui sépare notre pièce en 2 côtés qui doivent être dépouillés.
Dépouille depuis ligne de dépouille
Enfin, il est possible de créer une dépouille depuis une ligne de dépouille.
La dépouille depuis une ligne de dépouille se déroule en 4 étapes :
- Sélection d’un plan
- Sélection de la ligne
- Sélection des faces à dépouiller
- Sens et angle de dépouille
Comme on le voit sur la figure précédente, lorsqu’on dépouille depuis une ligne, il se peut que la dépouille vienne ajouter des faces supplémentaires.
Il est possible de décaler la dépouille. Cette option permet de garder des faces intactes, et donc d’éviter de créer des faces indésirables.
Contrairement à la dépouille précédente, celle-ci garde la partie inférieure intacte et la partie supérieure est dépouillée sans qu’il n’y ait tous ces ajouts de faces. Le sens de la dépouille détermine quel côté sera dépouillé.
Le décalage permet en outre de choisir le comportement des faces :
Sans décalage Avec décalage perpendiculaire
Utilisation des dépouilles
La fonction dépouille peut s’utiliser plusieurs fois sur une même pièce. Il est donc tout à fait possible de dépouiller une première série de faces avec un angle ? puis une seconde série de faces avec un angle ?.
D’une manière générale, on privilégiera l’utilisation de la fonction dépouille à la fin de la conception. Cela permet d’éviter à Solid Edge de recalculer une géométrie « complexe » à chaque fois qu’on ajoute une fonction technologique.
Enfin, vous pouvez vous référer à notre article Inspection et vérification – Partie 2 pour quelques explications sur l’analyse des dépouilles.
Aurélie Figer