Licence
Des modifications ont été apportées aux produits de simulation pour Solid Edge 2020. Ces modifications sont conçues pour fournir des solutions plus évolutives et flexibles répondant aux besoins de simulation uniques de chaque client.
Outre l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles que la cinématique multi-corps et la réponse harmonique, l’offre de simulation est maintenant scindée en trois niveaux de licences :
Le premier niveau est inclus dans la licence premium qui perd certaines fonctionnalités avancées par rapport à SE 2019 mais permet désormais de faire des études cinématiques (motion). Puis deux autres niveaux de licences « Standard » et « Advanced » permettent de faire des études de simulation plus poussées.
Transition 2019 vers 2020
Les clients SE Premium 2019 ou Simulation ont la possibilité de remplacer leur produit de simulation par n’importe lequel des 2 autres niveaux de licences. Le logiciel ne sera pas facturé pendant la période de migration, mais le client devra payer les nouveaux tarifs de maintenance lorsque sa période de renouvellement de maintenance arrivera.
Client 2019 | Migration par défaut vers 2020 | Migration optionnelle vers 2020 |
Solid Edge Premium | Solid Edge Premium 2020 et Simulation Standard | Solid Edge Premium 2020 et Simulation Advanced |
Solid Edge Simulation | Simulation Advanced |
Analyse de réponse dynamique
L’étude de la réponse en fréquence harmonique est disponible pour évaluer les effets de vibrations sur la structure à des fréquences harmoniques spécifiques.
- L ‘analyse de la réponse en fréquence harmonique a pour objectif de déterminer la réponse optimale en régime permanent à une série dynamique d’oscillations à ces fréquences.
- En examinant le niveau de réponse dynamique à chaque fréquence, tel que le déplacement, nous pouvons identifier des plages importantes devant faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter toute défaillance structurelle ou mécanique.
- Les résultats peuvent être utiliser pour prédire si un produit, équipement ou structure peut résister aux effets prolongés causés par les vibrations, telles que la résonance, la fatigue et les déplacements.
– Exemples :
- Vibrations provoquées par une machine rotative non équilibrée
- Oscillations d’une grande cheminée dues à la formation de tourbillons dans un vent constant
- Mouvement vertical d’une voiture sur une chaussée sinusoïdale
Transfert de chaleur
- La boîte de dialogue des options de transfert de chaleur transitoire est simplifiée : il suffit de rentrer le pas de temps pour les résultats et le nombre de résultats s’affichent.
- Un pas de temps adaptatif a été ajouté.
Deux nouveaux types de connecteurs thermiques sont disponibles : thermique et collage thermique. Ils permettent de définir la conductance thermique entre deux pièces.
Dans le cadre d’une étude couplée thermique + statique, les connecteurs sans pénétrations sont maintenant disponibles.
Solution cinématique
Les fonctionnalités pour effectuer une simulation cinématique sont disponibles avec Simulation.
Solid Edge Cinématique crée des pièces mobiles directement à partir de vos composants d’assemblage et des liaisons à partir de contraintes d’assemblage.
Cette nouvelle fonctionnalité de SE Simulation permet d’obtenir :
- Une méthode fiable pour la définition des conditions de chargement,
- Des analyses sur différents scénarios de fonctionnement d’un système,
- Les forces s’appliquant sur les pièces, qu’il est possible de transférer dans des analyses par éléments finis,
- Toutes les données nécessaires à un ingénieur pour dimensionner les liaisons d’un système (déplacement, vitesse, accélération, forces).
Post-traitement
- Enregistrement des graphiques dans l’étude avec les résultats. Ils sont également disponibles dans les rapports.
- On a la possibilité de cacher/afficher les pièces pendant le traitement des résultats.
Vérification d’équilibre : C’est un moyen simple et rapide de vérifier la validité de la simulation. Les utilisateurs peuvent voir la valeur de la différence entre la force d’entrée totale et la force de réaction totale pour le contrôle à l’équilibre (analyse de contrainte linéaire). Les résultats peuvent être ajoutés à un rapport. Si la plupart de ces valeurs sont égales ou proches de zéro, l’étude est considérée comme étant à l’équilibre (en régime permanent).
Pré-traitement
Les conditions aux limites et de chargements peuvent être variables dans le temps :
- Pour les études de transfert de chaleur transitoire, un tableau de fonctions peut être utilisé pour définir une charge thermique appliquée à des taux variables tout au long de la simulation.
- Dans le cas d’une étude de réponse dynamique, une table de fonctions peut être utilisée pour définir une force structurelle appliquée à des vitesses variables sur différentes fréquences ou appliquer une force d’amortissement structurelle variable pour tenir compte de l’énergie dissipée.
Les connecteurs ont une meilleure visibilité. Grâce aux nouvelles options l’utilisateur peut choisir d’afficher:
- uniquement les pièces de la connexion,
- la pièce source ou la pièce cible individuellement,
- toutes les pièces non liées dans l’assemblage en mode transparent ou en mode masqué
Maillage
Une nouvelle section Options de préparation de la géométrie est disponible dans la boîte de dialogue Options de maillage. Cette section indique que l’algorithme de maillage avancé sera utilisé pour extraire la géométrie requise et que les petites faces / arêtes situées en dessous de la valeur définie par l’utilisateur doivent être ignorées. Cela augmente les chances que le modèle puisse être maillé.
Un zoom permet de mieux visualiser les mailles de mauvaise qualité. Ces mailles sont identifiées et répertoriées. L’utilisateur peut alors zoomer sur une zone particulière.
Le maillage est supprimable par un simple clic droit dans l’arborescence.
Divers
- Les résultats ne sont plus automatiquement ouverts lors de l’ouverture du fichier Solid Edge. Cela permet à Solid Edge d’ouvrir 5 fois plus vite un fichier contenant une étude de simulation.
- Afin d’alléger le fichier, il est possible de décharger les résultats d’une simulation afin d’alléger le fichier.
Simulation Express devient Simulation Basique
Simulation Express n’existe plus dans la version 2020. Elle est remplacée par Simulation Basique. La commande Simulation Express est toujours disponible, mais elle n’est plus utilisable pour créer de nouvelles études, seulement pour consulter les résultats des études Simulation Express déjà créées. Lorsque la commande Simulation Express est activée, l’utilisateur est invité à migrer l’étude existante vers SE Simulation ou à créer une nouvelle étude. Au cours du processus de migration, il est possible de supprimer l’étude Simulation Express d’origine, qui inclut les résultats. Il est recommandé de procéder ainsi car les résultats de Simulation Express sont stockés dans le fichier pièce, ce qui peut augmenter la taille du fichier. Les résultats de SE Simulation sont stockés séparément dans un fichier .ssd.
Les fonctionnalités de Simulation Basique sont disponibles dans toutes les licences Solid Edge valides. Sans licence SE Simulation spécifique, les utilisateurs ont accès aux fonctionnalités de simulation basique ci-dessous :
- Création d’une étude par document
- Étude d’une pièce ou de tôle, mais pas d’un assemblage.
- Types d’étude – Linéaire statique ou Mode propres (les 4 premiers modes)
- Charges – force ou pression
- Contraintes – Fixe
- Types de maillage disponibles – Tétraédrique ou Surface (Ajustement de la taille du maillage de grossier à fin)
- Tracés des résultats – Contraintes, déplacement, facteur de sécurité
- Revenir à l’accueil du site.