Stratégie pour paramétrer une pièce Solid Edge facilement

Pour paramétrer, définissez d’abord quelques variables clefs :

Plutôt que de paramétrer une pièce à postériori, il est conseillé de commencer par définir quelques variables déterminantes pour modifier et paramétrer votre pièce dans Solid Edge. Je vais illustrer ce petit tutoriel par la création d’une trémie carré-rond.

Voici les paramètres que j’ai choisi :

· C = Côté du carré.

· R = Rayon du rond.

· e =  écart d’ouverture.

· d = distance entre le centre du cercle et le centre du carré.

· DP = Distance entre les plans d’esquisse

Dans votre tableau de variables, utilisez des noms très courts, comme des lettres pour y faire appel rapidement, mais ajoutez un commentaire explicite afin de ne pas perdre les futurs utilisateurs.

De la même façon, indiquez les plages d’utilisation pour éviter de mettre en erreur votre modèle trop souvent.

Créer des variables intermédiaires :

Si vous partez systématiquement de vos variables principales, vous allez très souvent réécrire les mêmes formules. Plutôt que de faire ça, essayez de rapidement les repérer et d’en créer des variables intermédiaires dépendant des principales.

Paramétrer votre pièce dès l’esquisse :

Dès le dessin d’une esquisse, plutôt que de fixer des côtes, puis de les modifier dans le tableau des variables, vous pouvez double cliquer sur ces dernières, et directement écrire la formule voulue. Elles  passeront en bleu et rouge comme ci-dessous Si vous avez bien suivi la première partie, écrire les formules doit être très simple.

paramétrer une pièce solid edge facilement
paramétrer une pièce facilement

Aussi, n’hésitez pas à utiliser les outils de contraintes géométriques afin de rendre le modèle très modifiable. Une fois que votre esquisse est complètement contrainte, elle passera en noir. Cet exercice vous amènera à vraiment maîtriser vos dessins.

Les variables d’activation :

Pour chaque fonction, par un simple clic droit, vous avez la possibilité d’ajouter des variables d’activation. Ces variables sont des booléens, prenant comme valeur 0 ou 1 : à vous d’utiliser les bonnes formules (à base de conditions IF par exemple) pour obtenir le résultat voulu.

paramétrer une pièce solid edge facilement

Les familles de pièces et d’assemblages :

Les familles de pièces et les familles d’assemblages vous permettent  d’effectuer des changements dans les paramètres puis de sauvegarder le modèle obtenu. Ainsi, dans un seul fichier, vous pourrez avoir accès à plusieurs modèles, chacun adapté à une ou plusieurs dimensions données.

Les avantages du paramétrage :

Tout est fait dans Solid Edge pour vous permettre de paramétrer facilement de vos pièces et assemblages.

Peut-être qu’appliquer cette méthode va vous faire perdre du temps au début de son utilisation, mais une fois que vous y serez habitués, vous ne verrez même plus la différence. En revanche, les bénéfices seront incalculables : Imaginez créer un nouveau modèle complet en quelques minutes seulement …

Retour haut de page