Macros Digicad pour Solid Edge

Vous le savez sans doute, Solid Edge dispose de puissantes API permettant son automatisation et la création de nouvelles fonctions. Si nous réalisons déjà régulièrement des développements spécifiques à la demande d’un client, nous avons décidé de faire profiter de cette possibilité au plus grand nombre en proposant des macros à la vente. Ces macros répondent à des besoins récurrents, avec à chaque fois des options permettant à nos clients des personnaliser leur comportement par défaut.

Digicad propose d’ores et déjà un premier pack de macros sous abonnement annuel. Ce pack est compatible avec la ST4, ST5 et ST6 et sera mis à jour pour supporter chaque nouvelle version de Solid Edge. Les macros devenues inutiles (si la fonction est intégrées à SE) seront remplacées par de nouvelles. Nous proposerons à l’avenir d’autres packs. Pour obtenir un devis, contactez nous au support (support@digicad.fr ou 04 72 81 66 66).

Le pack de macros standards

Présentation des macros du Pack Standard :

  • CopyProperties  : Vous venez de créer votre pièce. Ses propriétés sont correctement remplies : codification, titre, propriétés personnalisés, auteur. Vous créez sont plans. Le fichier dft ne dispose alors pas des mêmes propriétés. D’un seul clic, la macro CopyProperties copie les propriétés du 3D dans les propriétés du dft. Cela permet à vos fichiers d’avoir tous des propriétés correctement renseignées.
  • CreatePdf : Votre plan est créé. Il faut en faire un pdf pour la documentation, stocké dans dossier spécifique. Il faut exporter un dxf pour la découpe numérique, et un dwg pour des prestataires sous Autocad. D’un seul clic, la macro CreatePdf crée tous ces fichiers, selon vos paramètres, vos choix d’emplacements (identique au dft, dossier spécifique, ou arborescence spécifique).
  • OpenDraft : Vous venez de modifier une pièce ou un assemblage. Vous souhaitez mettre à jour son plan. Mais vous ne savez plus exactement où il se trouve. Ou vous n’avez pas envie de parcourir toute l’arborescence de vos dossiers pour le retrouver. Ou vous vous demandez si d’autres plans utilisent cette pièce. D’un seul clic, la macro OpenDraft ouvre le dft s’il se trouve dans le même dossier que la pièce. En un clic supplémentaire, elle vous propose tous les dft se trouvant dans un dossier spécifique.
  • RenommerFonctions : Une bonne pratique enseignée en formation et par la méthode RMS est de renommer ses fonctions avec des informations utiles : nombre et type de perçage, épaisseur d’une coque, rayon d’un congé, etc. Cette macro le fait pour vous ! Sauf bien sûr, les fonctions que vous avez déjà renommées, comme par exemple le plan de symétrie, en commençant leur nom par « _ ».
  • ReviserComposant : Dans un assemblage, vous devez créer une nouvelle version d’une pièce validée mais qui ne correspond plus exactement à votre besoin. Vous souhaitez partir du même fichier puisque les modifications sont minimes. Vous aimeriez ne pas avoir à refaire la mise en plan, presque identique. Vous aimeriez aussi savoir si cette pièce est utilisée par d’autres assemblages et le cas échéant pouvoir la remplacer par la future version dans ces assemblages aussi. Mais vous n’avez pas envie de sortir de Solid Edge, lancer le gestionnaire de révision et réaliser plusieurs dizaines de clics pour obtenir vos nouveaux fichiers. La macro ReviserComposant réalise ces tâches pour vous : en un clic, elle recherche les dft et les asm de cette pièce et avec votre accord crée une nouvelle pièce dont le nom est indicée automatiquement, crée les nouveaux dft et place la nouvelle version dans les asm. Tout est évidemment paramétrables.
  • DiviserLigne : Vous réalisez une implantation d’une ligne de montage en 2D. Vous voulez réaliser rapidement une matrice de traits égaux et alignés. La macro DiviserLigne permet d’obtenir rapidement ce résultat en divisant une ligne, un cercle ou un arc en N segments égaux.
Ruban Digicad pour les macros
Ruban Digicad pour les macros dans l’environnement Pièce

Toutes ces macros vous permettent de gagner quelques secondes ou minutes de nombreuses fois par jour, limitant en plus le risque d’erreur et la frustration inhérente à ces manipulations répétitives.

Plusieurs autres macros sont en cours de développement, mais n’hésitez pas à nous communiquer vos idées. Si jamais nous ne pouvons pas y répondre par un développement standard, nous pourrons sans doute vous proposer un développement spécifique adapté au mieux à votre besoin.

Les macros Gratuites :

En plus du pack de macro, nous mettons en téléchargement libre 2 macros supplémentaires (liens en bas de page) :

  • FavoriteLinks : elle place dans l’écran d’accueil de Solid Edge des raccourcis vers l’adresse du support, ce blog et tout autres liens que vous souhaitez voir apparaitre sur les postes de vos utilisateurs
  • Digicad License Manager v1 et v2 : elle permet de choisir au lancement de Solid Edge le niveau de licence souhaitée. Très utile si vous disposez de licences flottantes avec plusieurs niveaux : une Premium et plusieurs Foundation par exemple. Ou si vous basculez régulièrement entre une licence flottante et une licence 2D Drafting gratuite. La v1 est compatible jusqu’à ST5 et nécessite un paramétrage manuel. La v2 est compatible avec toutes les versions et se configure automatiquement.

Téléchargements Packs et macros gratuites :

Vous pouvez retrouver ces liens dans la section téléchargements.

Vous devez être connecté pour voir les liens
Retour haut de page